L'Histoire de L'Aïkido

O Sensei.

Morihei Ueshiba O sensei fondateur aikido

MAITRE MORIHEI UESHIBA est né le 14 Décembre 1883 à Tanabé dans l'île de honshu (Japon).

- 1893: Son père l'initie aux méthodes de combat des Samouraïs et au maniement du sabre et de la lance.

- 1901: Il pratique avec Maître Tokusaburo Tojawa le Jujutsu à l'école Kito à Tokyo.

- 1903: Il se rend à Sakai pour étudier le sabre avec Maître Masakatsu Nakaï de l'école Yagyu, dont il fut diplomé en 1908.

- 1904: Il s'engage dans l'infanterie et il participe à la guerre entre la Russie et le Japon en Mandchourie.

- 1911: Installé à Hokkaido il rencontre Maître Sokaku Takeda qui lui enseigne les techniques secrètes de l'école Daïto, dont il obtient le diplôme de Maître en Jujutsu en 1916.

- 1919: Son père très malade, il décide de retourner à Tanabé. Sur le chemin du retour il fait la connaissance du Révérend Wanisaburo Deguchi fondateur de la religion Omotokyo.

- 1920: Son père mourut en janvier. Peiné par le décès de son père, il passe plusieurs mois a Ayabé dans le temple religieux de l'Omotokyo.

- 1922: Il étudie les techniques de Jujutsu de l'école Shinkagé, il en sort diplomé.

- 1924: Il quitte le Japon pour accompagner le révérend Deguchi en Mongolie. Il revient à Ayabé en1925 ou il a, à force d'étude, la révélation de son Art.

- 1927: Il s'installe à Tokyo dans une salle de billard que met à sa disposition le prince Shimazu pour qu'il aménage un dojo.

- 1931: A Tokyo il construit un dojo qui prend le nom de Kobukai, ou il enseigne jusqu'à ce que la guerre vide son dojo de ses meilleurs éléves. Il se retire à Iwama ou se trouve le sanctuaire actuel de l'Aïki.

- 1946: Les Américains interdisent les arts martiaux.

- 1948: Réouverture du Kobukai qui devient le 9 février le Zaidan Honji Aïkikaï.

- 1961: Le gouvernement Japonais reconnaît officiellement l'Aïkikaï so hombu.

O SENSEI s'éteint le 26 avril 1969 un beau jour de printemps.


Tamura Sensei

Nobuyoshi Tamura sensei aikido

Dans le paysage des Arts Martiaux et plus spécifiquement de l'Aikido Français, TAMURA NOBUYOSHI, 8ème dan de l'Aikikai tient une place exceptionnelle.

Disciple de Morihei Ueshiba dont il fut uchi-dechi, il reçut la mission de diffuser l'Aikido en Europe. Le sens profond de son enseignement sait rester fidèle à celui du Grand Maître.

Arrivé en France depuis 1964, d'où il dispense son enseignement en Europe et dans le monde, il assure la direction technique de la Fédération Française d'Aikido et de Budo et de disciplines Associées (FFAB) qui en 1994 compte à elle seule près de 23 000 licenciés.

Il dispense également l'approfondissement de son enseignement à SHUMEIKAN DOJO. Ce Dojo, situé dans l'arrière pays varois (près de St Maximin, a été inauguré en 1992.

Notre club cherche par l'intermédiaire de ses enseignants à respecter et à comprendre l'enseignement de l'Aikido que propose Tamura Shihan.