AIKIDO - AIKIKEN - AIKIJO - IAIDO

technique iaido
technique aikido (shihonage) avec ukemi (projection) technique aikido (shihonage) avec ukemi (projection) technique aikido (shihonage) avec ukemi (projection) technique aikido (shihonage) avec ukemi (projection)

Aïkido ou « unification des énergies, des souffles » est la réalisation de son fondateur Morihei Ueshiba. Cet Art allie puissance, mouvements, déplacements et non combattivité. Et même si le fait de maîtriser son partenaire est une première forme physique de la manifestation de l'Aïkido, cela reste néanmoins très restrictif et superflu vis à vis des principes qui peuvent en découler. Quelques citations pour mieux comprendre :

Quelle signification peut avoir la domination des autres si nous ne sommes pas capables de nous dominer nous-même ?

Combattre ! Vaincre ! Dominer, à quoi cela sert-il ?

Chacun peut donc dans cet Art traditionnel, pratiquer, rechercher et trouver ce qu'il souhaite, en fonction de son rythme et de ses capacités.
Aïkiken et Aïkijo représentent respectivement la pratique du sabre et du bâton.
Quant au Iaïdo, il se caractérise par le maniement d'un sabre appelé Iaïto ou katana.
Ces trois pratiques complémentaires apportent une certaine compréhension de l'Aïkido.

technique au boken d'aikiken (kenjutsu) technique au boken d'aikiken (kenjutsu) technique au boken d'aikiken (kenjutsu) technique au jo d'aikijo (jojutsu)

Iaïdo ou « se mettre en accord avec la voie » (exemple de traduction) se réalise grâce à des techniques de sabre (au sens large du terme). Ceci ne peut en aucun cas être perçu comme un moyen de destruction. Cette discipline, au même titre que l'Aïkido permet de réaliser un important travail sur le Soi et sur l'Esprit. Tout cet ensemble va à l'essentiel et ne laisse aucune place à la prétention et à l'égo. Le tout doit être intuitif, naturel et spontané. C'est en cela l'essence même du Budo. Selon Tamura Shihan, tous pratiquant, arrivé au shodan, doit savoir au moins sortir et rengainer un sabre correctement.

mouvement position iaido